2008-10-03

La poutine, tu crois tu que ça goûte bon ?

Un peu de gastronomie québécoise pour se mettre en bouche en cette froide soirée de début octobre...


Peu de gens en France ont entendu parler de la poutine québécoise. Et peu de gens encore ont eu l'occasion d'en goûter une vraie ! Pour vous mettre dans l'ambiance, sachez que la poutine se vend surtout dans les Ashton, grandes chaînes de fast-food qui font concurrence au MacDo.
Mais qu'est ce donc que cette mystérieuse poutine ?



Première couche : des bouts de fromage (enfin c'est ce qu'on m'a certifié...). En réalité c'est plus du caoutchouc blanc qui a la consistance de morceaux de chewing-gum ; je n'ai jamais rien mangé d'aussi élastique de toute ma vie.

La couche du dessous, des frites, bien grasses et bien nourrissantes comme on les aime.

Enfin pour accompagner le tout : de la "sauce brune". Aucun québécois n'est capable d'expliquer ce qu'il y a dedans. Mais si on fait un tour dans les rayons des supermarchés où ils vendent de la sauce en conserve "spéciale poutine", on peut lire en tout petit sur l'étiquette : à base de gras de poulet, soja et pleins de produits chimiques of course.

Pour imaginer à quel point c'est gras, beaucoup de québécois adorent manger une poutine après une bonne soirée arrosée (pour absorber l'alcool dans l'estomac) !

Je suis sûre que tout cela vous a mis en appétit (autant que moi) et que vous devinerez aisément que si les canadiens ont mis en place ces régimes alimentaires extrêmes, c'est pour survivre aux températures hivernales polaires toutes aussi extrêmes... En tous cas moi, après avoir mangé ça, je suis capable de tout endurer !


Alors la poutine, tu crois tu que ça goûte bon ?

Personnellement, je trouve que ça goûte vraiment plate.
Et je vais m'empresser de me consoler avec des méga tartines de beurre de peanuts et de confiture de bleuets (cacahouète et myrtilles) auquelles je suis devenue accro...



2 commentaires:

l'ex erasmette a dit…

Miam ça m'a l'air appétissant tout ca en tout cas plus que la salade que je viens de manger ce soir (régime oblige après 1 an d'Erasmus !)
En plus Manu vient me voir le weekend prochain et comment dire, j'aimerais bien perdre 4kg d'ici là (impossible n'est pas français hein ?). En parlant de chéris j'espère que tt se passe bien pour le tient à Grenade. En tt cas ca doit pas etre le meme climat. Bisous

Anne a dit…

C'est sûr que la température n'est pas tout à fait la même en Espagne... Par contre c'est la galère pour ses choix de cours, tu sais comment c'est l'administration espagnole... ! Bizx