2008-09-13

Ateliers de design, ou le "Projet" vu par les québecois...

Au début de la semaine dernière nous avons eu une présentation des ateliers de projet d'architecture que nous pouvions choisir pour ce semestre d'Automne (on a le droit à un atelier seulement par semestre). Ici au Québec, place à l'originalité !


Atelier 1 : Architecture, culture et nature. Conception d'une toiture saisonnière et amovible pour un petit théâtre de plein air situé dans un grand parc forestier du Québec. De l'architecture éphémère, du concept et surtout beaucoup de structure et des détails d'assemblage à produire pour le rendu final. (C'est mon atelier ; on a visité le site mardi dernier et on s'est pris une rincée de pluie mémorable : preuve qu'un toit sur le théâtre pourrait être chose utile...)

Atelier 2 : Concours d'idées, plateforme expérimentale. Ça ne veut rien dire ? Normal, le but c'est de faire de la philo et du rendu de type concours avec plein d'idées concepts sur 2 thèmes : une maison blanche contemporaine pour les USA et une prison de nos jours.
Atelier demandé par beaucoup d'élèves mais que peu ont réussi à obtenir...

Atelier 3 : Le manège militaire de Québec. C'est un ancien bâtiment qui a brûlé et dont il ne reste que la façade que l'on voit sur la photo ci dessous. On pouvait faire ce qu'on voulait du bâtiment (même le raser). Le programme était à inventer.


Et non, détrompez vous, ce n'est pas le château de la Belle au bois Dormant mais bel et bien le support d'une réflection architecturale sur l'évolution de la ville de Québec !

Atelier 4 : Construction en bois. Il s'agissait de concevoir une école et de travailler sur les notions de développement durable, énergies solaires et sur les différents assemblages en bois. Intéressant, mais pour ma part j'ai eu ma dose de cours de construction et de thermique à l'INSA.

Atelier 5 : Design par informatique, autrement dit cours sur Second Life. Vous ne rêvez pas, il s'agit pendant un Semestre de se créer un avatar, de rencontrer celui du prof et de construire des structures virtuelles sur une île tout autant virtuelle, louée sur Second Life par l'école d'archi ! Les objectifs affichés : faire du projet avec d'autres gens situés à l'autre bout de la planète en utilisant les nouvelles technologies de communication, apprendre à modéliser des trucs en 3D (et accessoirement passer sa vie sur son ordi). Avis aux amateurs... en tout cas ici il y a eu très peu de personnes motivées par cet atelier et c'est les étudiants Erasmus qui ont du en grande majorité s'y coller (il n'y a pas de justice dans ce monde...).


Sinon en dehors de mon petit théâtre, j'ai des cours sur la lumière (ambiances physiques, éclairage nocturne, travaux pratiques avec croquis photo et vidéo...) et des cours de design urbain (= théorie du projet urbain). C'est vraiment très intéressant mais j'ai une bonne dizaine de gros bouquins à lire sur le sujet dans la semaine qui vient.

2 commentaires:

l'ex erasmette a dit…

Ouaou, ca m'a l'air bien compliqué tt ça... Finalement, les cours de littérature c'est pas si mal...

Anne a dit…

Sur les 5 projets je ne fais que le théâtre. Et pour les bouquins à lire, je crois que je n'ai jamais passé autant de temps dans une bibliothèque de ma vie. Je vais bientôt connaître les cotes par coeur : SB 472.7 L263 2006 ou encore NA 9053 S7 M369 2005...
Ca fait peur, on dirait presque Hermione Granger...
Vive le w-end pr se changer les idées !